La Gazette du Fort Ducrot (fort IIIa Podbieslki)

Le fort IIIa Podbieslki a été construit entre 1879 et 1882 sur une colline au dessus de la commune de Mundolsheim, qui se situe au Nord-Ouest de la ville de Strasbourg. Il était prévu pour environ 600 hommes.

Il est le dernier fort construit de la ceinture de Strasbourg, d’où cette appellation de IIIa. En effet à son aile gauche il y a le fort IV (Fort Foch ou Kronprinz) et à sa droite le fort III (fort Desaix ou Roon) avec lesquels il croise ses feux.

Les forts sont numérotés à partir du Nord-Est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le fort Podbielski s’insérant entre les deux, il prend cette appellation de IIIa.

Son nom au moment de la construction était « Fort Mundolsheim Kopf » (fort de la colline de Mundolsheim) avant de se voir baptisé Fort Podbielski par un décret du 29 août 1882.

Après la fin de la guerre l’Alsace redevient française. Le fort prend le nom du Général Ducrot

 

Nous vous mettons à disposition la Gazette du Fort avec l'aimable autorisation des Amis du Fort Ducrot qui font un énorme travail de recherche et de restauration.

 

Des visites sont régulièrement proposées, l’occasion de rencontrer des passionnés  et de mieux comprendre l’histoire mouvementée de cette période.

 

Horaires d'ouverture de Fort Ducrot : jeu - jeu 14:00 - 14:15; sam - sam 14:00 - 14:15 

gazette n°1.pdf
Document Adobe Acrobat [792.1 KB]
gazette n°2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]
gazette n°3.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]
gazette n°4.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
gazette n°5.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]
gazette n°6.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
gazette n°7.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
gazette n°8.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]
gazette n°9.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
gazette n°10.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]