Peindre un avion couleur chrome

Heinkel He 70 de Revel/matchbox

 

Peint à l'aérographe avec des peintures Vallejo/Prince Auguste ; d'abord une couche noire P.A. polyuréthane pour uniformiser le fond puis une couche de Vallejo métal color alu, une couche de klir ; pose des décals sur les ailerons et les gouvernes de profondeur une couche d'aluminium mat toujours de Vallejo passée au pinceau

Sur deux, trois panneaux sur les ailes, pose des décals acier naturel (vieille planche microscale) découpés au plus près, une dernière couche de Klir additionnée d'une goutte de liquide vaisselle passée à l'aérographe et voilà la maquette terminée !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le truc, la goutte de liquide vaisselle dans la peinture agit comme un lubrifiant et limite le bouchage intempestif de l'aérographe. On appelle ça un agent mouillant.

Dans le même ordre d'idée ceux qui ont pratiqué le développement des films argentiques se rappelleront que le dernier rinçage des négatifs se faisait dans de l'eau du robinet additionnée d'une goutte de liquide vaisselle, ce qui avait pour effet d’éviter le dépôt de calcaire contenu dans celle-ci sur la pellicule.

 

Cette astuce est aussi utilisée en modélisme ferroviaire, entre autre pour coller le ballast entre les rails ; on utilise pour cela de la colle à bois vinylique diluée avec de l’eau et la fameuse goutte de liquide vaisselle ; du coup la colle pénètre par capillarité entre les grains dudit ballast. Employée brute la colle forme une boule et ne colle rien !

Je ne pense pas que ça marche avec des peintures enamels ou autres

 

François H.