Haubanage pour maquettes avion au 1/72

Ceci est ma méthode ; il y en a sûrement d’autres tout aussi pertinentes

 

Matériel à prévoir :

colle cyano liquide

Fil de pêche 0,08mm (c’est celui qui me convient le mieux ; plus gros il a tendance à sortir perpendiculaire du trou et à ne pas se courber naturellement)

Fil de cuivre fin

Pinces bruxelles

Pinces à dessin

Foret de 0,3ou 0,4 mm monté sur un porte-foret

Penser d’abord à peindre le fil de la peinture adéquate avec un marqueur indélébile. Prévoir aussi une longueur suffisante.

 

Peindre les faces intérieures des ailes (intrados pour l’aile supérieure, extrados pour l’aile inférieure) qui seront difficilement accessibles une fois le haubanage en place.

 

Percer les trous (en général trois pour les mats intermédiaires deux pour les mats en bout d’aile) dans les ailes inférieures et supérieures. Les doubler si le haubanage est double. Monter la maquette.

 

Procéder par demi-ailes : aile droite, aile gauche. ou l’inverse

 

Imaginer le passage du câble d’un trou à l’autre de façon à parcourir le plus long chemin possible en une seule fois tout en créant ainsi le haubanage. Si ça n’est pas possible passer plusieurs fois dans le même trou pour combler les vides. Quand c’est fait couper le fil en laissant un peu de marge et fixer un poids à chaque extrémité du fil.

 

 Important

Eventuellement le tendre en tirant légèrement dessus.

 

C’est à ce moment-là que l’on peut rajouter des câbles venant du fuselage ou du train d’atterrissage. On les tend avec un contrepoids (pinces métalliques à dessin)

 

Poser un point de colle cyano liquide (neuve de préférence) d’abord aux extrémité puis dans chaque trou.

 

La goutte de colle est prélevée sur une surface propre (plaque de verre par exemple) à l’aide d’un fil fin en cuivre (fil électrique le plus fin possible, idéalement du diamètre du trou).la colle, vu le diamètre du trou pénètre par capillarité. Procéder sur la surface extérieure des ailes, plus faciles d’accès.

 

Laisser sécher ; essayer de combler les trous avec la colle en plusieurs fois puis une fois la colle bien sèche araser avec une lame de cutter neuve les fils qui dépassent. On peut aussi combler le trou avec du mastic.

 

Il arrive parfois que le fil ne soit pas bien collé ; il faut alors repercer un nouveau trou de chaque côté de la section concernée et y passer un nouveau fil de pêche le lester et le coller comme précédemment.

 

Poncer le mieux possible les traces de colle ou de mastic ; faire les retouches de peinture.

 

Quand les câbles de haubanage sortent du fuselage (pour les mats de cabane par exemple) c’est un peu plus compliqué : il faut les prévoir dès le montage des demi-fuselages et les laisser en attente en collant une extrémité à l’intérieur du fuselage ou en les faisant sortir à deux endroit différents et en les nouant de façon à former une grande boucle.

 

François H.