15 membres du CMS accompagnés de personnes de leur famille se sont retrouvés à Klingenthal pour monter le chemin forestier menant aux 2 châteaux moyenâgeux en ruine qui surplombent Klingenthal et, plus loin, Ottrott et Obernai.
Pour cette visite de plusieurs heures en plein air, beaucoup avaient de grosses craintes en raison des prévisions météorologiques pour le moins inquiétantes, mais finalement et heureusement, seule une petite et courte averse a marqué l’après-midi somme toute clémente.
André Lerch, un ancien du CMS, féru de castellologie (membre de l’association Fédération Chantiers d’études médiévales depuis 1974) nous a servi de guide et nous a fait découvrir l’histoire peu banale et mouvementée de ces deux monuments créés à partir de notre magnifique grès d’Alsace, ainsi que de nombreux détails archéologiques noyés dans les structures.
Précédés d’une mise en garde importante, « la castellologie est une science inexacte », ses propos nous ont éclairé sur la naissance et l’évolution des 2 châteaux dits d‘Ottrott des XIIe – XIIIe siècles, qui, étonnamment, ont évolué longtemps sous deux hégémonies différentes et opposées :
Etait avec nous également Etienne Fritsch, membre du CMS et de l’Association AMCHOTT (Amis des châteaux d’Ottrott) qui a réalisé des photos inédites de châteaux forts via un drone, en collaboration avec Piotr Klimczyk et Nicolas Mengus, a édité un livre plus général tout à fait magnifique (« Châteaux forts d’Alsace et drones ») et en outre a reproduit, à partir des données ainsi collectées, de superbes maquettes originales en résine de plusieurs d’entre eux.
La journée s’est terminé, par une soirée conviviale, tarte flambée.
Plus d’une trentaine, de participants dont beaucoup accompagnés de leur conjointe, parfois de quelques enfants (adolescents) étaient présent au rendez-vous de bon matin.
D’emblée la bonne humeur était là, car chacun se réjouissait pour cette longue journée de relaxation commune après la fatigue de l’expo de juin. Et en voiture pour le Haut Rhin avec un chauffeur super sympa !
Arrivés au sommet du Hartmannswillerkopf , un soleil éclatant et vue sur les cimes magnifiques de nos Hautes Vosges !
Premier passage par le Musée : film de 30 mn, ce qui ensuite nous laisse peu de temps pour voir le musée, le timing prévoit le tour de visite du champ de bataille à 10h. Nous partons clivés en 2 groupes, chacun ayant son guide, fort calé et didactique.
La visite passe par l’impressionnant mémorial et le cimetière en contre - bas, puis ascension dans les tranchées souvent remarquablement conservées car érigées de longue date par l’armée allemande en « dur ». Ce qui change par rapport à 1915, c’est le paysage de nos jours avec le foret recouvrant le terrain de partout alors qu’à l’époque seul apparaissait un « no mans land » rasé de toute végétation par de massifs tirs d’artillerie incessants.
L’ascension nous mène à la croix sommitale, monument du sommet de la crête, avec un magnifique panorama).
Aprés une halte déjeuner à la Ferme Freundstein à Willer /Thur, visite du Musée du Fromage à Munster où nous profitons d’une démonstration de confection de notre célèbre fromage.
Retour à Illkirch vers 20 h.
Bref une sortie chaleureuse qui a plu à tous
Visite guidée des Ruines du Château du Nouveau Windstein qui culmine à 367 mètres d'altitude, à proximité du Vieux Windstein, sur la commune de Windstein, Bas-Rhin, Parc Naturel des Vosges du Nord
Notre groupe fort d’une vingtaine de personnes a été littéralement envouté par les explications techniques, les récits et anecdotes de l’histoire de ce château racontée avec passion par notre guide.
Ce fut une journée superbe tant par l’histoire du site que par la présence d’un soleil magnifique. Une soirée tarte flambée a permis à une partie du groupe de terminer cette belle journée autour de la table de l’amitié.
Un grand merci à André Lerch de la part de toute l’équipe.
Sortie conviviale au Spectacle en plein air “Incorporées malgré elles // d’vergessene Opfer”
au Musée de l’Abri de
Hatten
super spectacle
!