Club Maquettiste de Strasbourg et sa région
Club Maquettiste de Strasbourg et sa région

 Les Origines

Le CLUB MAQUETTISTE DE STRASBOURG est né en juin 1969 autour d'un noyau des gens intéressés par la réalisation de maquettes à l'échelle, c'est à dire de représentations statiques mais aussi fidèles que possible d'un objet, d'un mécanisme, d'une machine. En l'occurrence, c'est essentiellement d'avions qu'il s'agit, même si assez rapidement des amateurs de véhicules militaires viennent s'ajouter aux inconditionnels de la branche aéronautique.

Constitué en association à but non lucratif, le CMS diversifie rapidement ses horizons: aux amateurs d'avions et de chars se joignent les fans de figurines, de science fiction, de bolides de courses, de camions etc... Le club ne tarde pas à sortir de l'anonymat en organisant des expositions ou festivals de la maquette. La première de ces manifestations voit le jour en 1977, les suivantes connaissent un succès croissant en 1979, 1981, 1984.

En 1987, le CMS clôture cette première série par une cinquième manifestation de renom international au Wacken à Strasbourg.

Par la suite, et pour retrouver une échelle plus apte à favoriser les échanges humains, le CMS choisit de réduire la taille de ses expositions, et prends le parti d'en privilégier les aspects conviviaux. Du Wacken, il en transfère le site à la salle des fêtes de la ville de Schiltigheim, où il inaugure une nouvelle série dès 1990, avec une récidive en 1993 et une troisième édition en 1996. Pour 1999, le CMS fête dignement ses trente ans d'existence et donne un relief particulier à sa dernière exposition du millénaire.

2002 & 2006. L’organisation était aussi importante mais plus humainement gérable.

Lors des deux dernières éditions nous nous sommes rendu compte que l’obtention de la salle devient de plus en plus problématique.

En 2009 nous avons osé prévoir un peu plus grand et nous sommes allés à Eschau. Tout était à revoir au niveau organisation et finalement ce fut une très belle exposition.

En 2012 nous avons réitéré cela, mais d’autres problèmes sont apparu, malgré cela, le succès fut encore au rendez-vous !

En 2015 La donne venait de changer, on pouvait disposer d’une grande salle à Mundolsheim, ce qui a remotivé le comité de vous proposer de réaliser une nouvelle exposition international dans des conditions beaucoup plus agréables.

Si le CMS existe toujours après 48 ans, c’est grâce à la confiance et la camaraderie qui lient tous ses membres.

 

 Nous suivre sur Facebook

 Nous rejoindre

Fiche de renseignement à compléter et à nous faire parvenir par mail pour devenir membre du CMS

Fiche d'inscription
Fiche d'inscription .doc
Document Microsoft Word [26.5 KB]