Club Maquettiste de Strasbourg et sa région
Club Maquettiste de Strasbourg et sa région

 Nos sorties club

2016.10.15 Visite des Ruines du Château du Nouveau Windstein

 

 samedi 15 octobre 2016

 

Ce samedi notre ami André Lerch  nous a organisé une visite guidée des Ruines du Château du Nouveau Windstein qui culmine à 367 mètres d'altitude, à proximité du Vieux Windstein, sur la commune de Windstein, Bas-Rhin, Parc Naturel des Vosges du Nord

Notre groupe fort d’une vingtaine de personnes a été littéralement envouté par les explications techniques, les récits et anecdotes de l’histoire de ce château racontée avec passion par notre guide.

Ce fut une journée superbe tant par l’histoire du site que par la présence d’un soleil magnifique. Une soirée tarte flambée a permis à une partie du groupe de terminer cette belle journée autour de la table de l’amitié.

Un grand merci de la part de toute l’équipe.

 

Quelques mots sur notre ami André :

 

André Lerch est un des auteurs de la revue Châteaux-Forts d'Europe

Il a pris la succession scientifique de Walter Herrmann dans le Centre d’Étude des Châteaux-Forts. Passionné précoce des châteaux forts, il a rencontré Walter Herrmann sur le chantier des Châteaux d’Ottrott en juillet 1974. Car, on le comprendra rapidement à la lecture de son étude sur Dreistein, André Lerch n’est pas un romantique qui pleure sur les ruines. Il souhaite leur conservation, donc il retrousse ses manches et participe aux consolidations et à l’entretien. Il souhaite leur connaissance, donc il contribue avec ses appareils de mesure et ses talents de dessinateur à en établir des documents d’étude fiables. Il ne se contente pas de mesures approximatives, mais en vrai professionnel réalise des relevés originaux et précis. Ses échanges avec Walter Herrmann lui ont donné le goût du dessin didactique et de l’enquête réunissant la somme des détails qui conduisent aux études de reconstitutions et à la réalisation de maquettes. D’ailleurs, André Lerch est en 1969 l’un des membres fondateurs du Club des Maquettistes de Strasbourg.

Il a réalisé de très nombreux plans de châteaux et relevés dont certains ont été publiés dans les Dictionnaires de Charles-Laurent Salch. Il s’est exercé à l’analyse monumentale dans diverses régions d’Europe, et tout spécialement en Angleterre, en France et en Allemagne. Il a effectué le relevé complet de Petit-Koenigsbourg dans le cadre d’une étude préalable aux consolidations pour la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Outre le relevé de Dreistein, il a aussi réalisé celui des deux châteaux de Nideck. Il a participé par ses études et ses dessins à plusieurs guides de visite des châteaux-forts alsaciens et il est  de plusieurs fascicules extrêmement précis et complets de la série « Châteaux forts d’Europe » (Ed Accès – Castrum euprope) dont par exemple ces dernières années des ouvrages sur les châteaux de Wasigenstein, Froensbourg et Lutzelhardt.

André, heureux et vaillant retraité » de 67 ans, a fait sa carrière professionnelle dans le domaine de l’architecture, ce qui lui a certainement permis de posséder des bases très utiles pour aller au bout de sa passion.

Par ailleurs, André Lerch est un adepte de la « précocité « puisqu’il a été en 1969 l’un des membres fondateurs du Club des Maquettistes de Strasbourg. Comme vous le voyez, notre ami a de multiples talents cachés, ceci étant dû au fait que son caractère fort n’a d’égal que sa grande et estimable modestie.


A présent, les plus « jeunes » d’entre nous connaissent un peu mieux André et comprendront mieux son sens critique « aiguisé » lorsqu’il examine une maquette. Il aime la recherche de la perfection, ce qui ne saurait qu’être une qualité

2016.07.24 Sortie Hatten

Sortie conviviale au Spectacle en plein air “Incorporées malgré elles // d’vergessene Opfer”

au Musée de l’Abri de Hatten 
super spectacle !

 Nous suivre sur Facebook

 Nous rejoindre

Fiche de renseignement à compléter et à nous faire parvenir par mail pour devenir membre du CMS

Fiche d'inscription
Fiche d'inscription .doc
Document Microsoft Word [26.5 KB]

 Expo Internationale 2017

Clôture des inscriptions pour les exposants et les commerçants

Toutes les places ont été attribuées.

Merci de votre compréhension

et de l’intérêt que vous portez à cet évènement

 

Jean-Pierre FAUVELLE

Président du  C.M.S.

 

Anmeldeschluss für Aussteller

und Händler

Alle Plätze wurden zugeteilt.

Vielen Dank für Ihr Verständnis

und Ihr Interesse an diesem Event

 

Jean-Pierre FAUVELLE

Président du  C.M.S.