2018.11.10 & 11          Telford (GB)        SMW = Scale Model World 

Cette manifestation annuelle, organisée par IPMS-UK, est sans conteste « La Mecque » planétaire du maquettisme statique.

Le CMS le savait depuis longtemps et s’est déplacé 3 fois par le passé en 2003, en 2006 et en 2014 ; à Telford, une conversation avec un exposant américain le confirmait formellement lors d’un échange avec moi ; je lui demande : 

« Comment voyez-vous Telford en comparaison avec le National IPMS- USA annuel ? »

 « C’est simple : US Nationals c’est l’école primaire, Telford c’est le Lycée », me répond-il du tac au tac

Cette année 4 d’entre nous (Jean Pierre, Philippe, Lionel et Christian) ont fait le déplacement.

Le contexte était cette année différent : nous étions exposants grâce à notre adhésion à la FFMS- IPMS France (enfin … IPMS « new-look »). Pour les anglais ce sera toujours le sigle « IPMS » qui ouvrira les portes….Le président de la FFMS, de Tulle, J. Michel Christian avait organisé tout pour les 5 clubs français présents regroupés sur 10 tables. Nous occupions une seule table car nous nous déplacions en avion entre Frankfort et Birmingham et nous avons dû caser de petites maquettes dans des réceptacles sécurisés en cabine !

Telford c’est géant : 3 halls de la taille du hall 16 du Wacken, près de 500 exposants, environ 200 professionnels ; un concours délirant avec des catégories aussi nombreuses qu’incompréhensibles mais un niveau top.

Quand on y arrive, on a le vertige et on ne sait pas par où commencer …Quand on y expose pour le WE, ça permet de planifier ses visites et de se reposer aussi un peu derrière le stand.

Telford c’est aussi la dimension de la passion du hobby a l’Anglo saxonne, des visiteurs par milliers et aussi des familles entières, des enfants avec le papa surtout et des gens chargés de colis d’achats impressionnants …

Telford c’est aussi la convivialité car c’est précisément dans le « block » des clubs « Overseas » (« étrangers ») que se trouve l’allée centrale destinée aux 2 piqueniques de midi de samedi + dimanche où les exposants internationaux font gouter avec générosité leur spécialités régionales tant solides que liquides ...

J. Michel Christian appelle ça le « lâcher des fauves »…

On revient de là assez crevé, mais heureux d’en avoir pris plein les yeux ; au moins une fois dans votre vie, vous les passionnés, allez-y !

Ci-dessous vous trouverez un spécimen des modèles exposés. Mais on y voit aussi de maquettes de « standard » moins poussé ; pour autant, personne ne fera de ségrégation ou de sélection ; Telford c’est aussi le règne de la tolérance et du respect entre maquettistes, celui qui fait moins bien, et bien il fait aussi partie de la grande famille.

 

Cette année, le dimanche 11 novembre à 11h11 nous avons droit à une minute de silence, ceci entre deux sonneries au clairon, avec un garde à vous de personnalités militaires britanniques dont la plupart de la R.A.F. Impressionnant…Malgré les centaines de personnes présentes dans les différents Halls on entendait une mouche voler …

Repos !

Christian Boehm

2018.10.27                  Bühl /Baden

Une nouvelle fois , comme chaque année , le C.M.S. s'est déplacé à Bühl et a participé à la journée traditionnelle du Mapple Leaf MC. Nos participants étainet encore plus nombreux que d'habitude : 14 (!) avec un "interméde" culinaire, également traditionnel, dans le restau proche où le Hirsch (ou Reeh !) Goulasch était succculent.

De belles maquettes un peu partout mais avec énormément de place réservée aux commerçants, ceci dû aux conttraintes financières que les responsables du ML nous ont expliquées par le passé. Beaucoup d'entre nous ont été impréssionés par les magnifiques bateaux au 700e "mis en eau " présentés par IG Waterline.

A refaire sans hésiter en 2019 !

Christian Boehm

2018.09.23                  Rohrbach les Bitche

 

Le dimanche 24 septembre 2018 se tenait l’exposition du Club des Maquettistes du Pays de Bitche (CMPB), à Rohrbach.

 

Cette expo se tenait, comme à leur à leur habitude, sur une seule journée. Il est facile de se souvenir de ce dimanche car, contrairement aux 4 mois (et plus) de météo extraordinaire de cette année, ce jour-là il pleuvait toute la journée comme « vache qui pisse » !

Par conséquent c’’est bien au sec que Remy Geyer, Lionel Albecker moi-même avons représenté le C.M.S. bien sagement cantonnés au chaud dans notre salle.

Ici une expo de petite taille, sans commerçant (« officiel »). On trouvait essentiellement des clubs et maquettistes individuels de Lorraine, de Sarre (Club PMS Saarland-Merschweiler) et quelques-uns du Luxembourg

Ambiance sympa et bon enfant avec à peu près toutes les dames des membres du club (ils sont 8) présentes derrière leurs gâteaux ; restauration snack réduite au minimum : saucisses blanches ou merguez.

Cette année, le nombre de visiteurs a favorablement évolué (241) à la satisfaction du CMAPB. Tant mieux…Ils envisagent de refaire une expo dans 3 ans.

Entre maquettistes et au sein d'une atmosphère calme, les échanges ont été comme toujours à la fois conviviaux et intéressants. 

Enfin et pour finir, Auguste K. n'a rien loupé...il n’y avait quasiment pas de 32e. du coup les siens ont manqué... tant pis !

 

Christian Boehm

 

2018.09.08 & 09         Mirecourt                          

Nous étions 5 membres du CMS à effectuer le déplacement pour la dixième exposition internationale de maquettes et figurines organisée par le "Mirecourt maquettes club" qui fêtait leur 30eme anniversaire. Le soir, un repas convivial en commun avec dessert en pièce montée et fontaine magique a animé cet anniversaire avec brio.

Comme tous les trois ans, le MMC a organisé une superbe exposition, avec une organisation sans faille que l'on peut montrer en exemple compte tenu de l’effectif du club (15 membres)

Les pièces présentées étaient toutes de grande qualité, l’ambiance était festive et conviviale. De plus l’été était encore des nôtres avec des températures élevées pour septembre.

 2018.07.21 & 22  Autodrome Mulhouse       " Véhicules en uniforme"

Beau week-end ensoleillé sur l’autodrome de Mulhouse à l’occasion de la manifestation

« Véhicules en Uniformes »

Samedi matin, accueil par les nouveaux, directeur du musée et responsable de piste, suivi d’un petit café juste avant l’ouverture.

Belle Journée en perspective, on se retrouve après un an, dans une ambiance très bon enfant.

Nous avions une place de choix à l’intérieur, entre l’accès à la grande salle du musée et la sortie vers l’autodrome, à proximité d’une Bugatti Royale et d’une Bugatti Atalante.

Nous déplorons l’absence de notre ami Suisse Cédric Prétat qui nous avait concocté nos repas à l’arrière de son GMC et qui, pour une question de réglementation d’hygiène n’a plus le droit de proposer ce type de prestation.

Il y avait différentes animations et démonstrations de véhicules très différents sur l’autodrome, voitures, camions, motos, calèche tirée par 3 chevaux, véhicules civils, Rolls, Peugeot, Citroën …, des Véhicules militaires, des Bus, les sirènes de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Vieux-Charmont qui ont fait le bonheur de leurs passagers durant ces deux jours.

Également, un stand avec démonstration de véhicules radiocommandés.

Durant ce weekend nous avons profité pour faire des tours de circuit à bord de ces différents véhicules.... Sans oublier la visite du musée de l’automobile et les Porsche Chefs-d’œuvre de la collection Régis Mathieu.

Le weekend est passé très vite, nous avons remballé nos modèles pour repartir et après avoir été chaleureusement remerciés par nos hôtes qui nous ont invités à participer à l’édition 2019.

Ce weekend fut une découverte et une réussite en tous points.

Merci encore à Monsieur Aurélien Weisrock nouveau directeur, à Monsieur Robert Lallemand et son équipe de la Cité de l’Automobile et du Musée National-Collection Schlumpf pour cet inoubliable weekend et cette organisation remarquable....

 2018.06.23 & 24  Offendorf            " Abysse"

 2018.05.19 & 20  Neufgrange

 2018.03.03 & 04  Thionville

En ce week-end des 3 et 4 mars, le général hiver a lancé une dernière offensive, la route enneigée par endroits n'a pas entamée notre détermination à rejoindre une tribu de fêlés à Thionville. En effet, il se tenait la 16ième exposition internationale de maquettes et de figurines, organisée par nos joyeux compères du MCT. Cette année, le club a pu obtenir les deux salles adjacentes pour accueillir les exposants et visiteurs (300 ml de tables).

Si le chauffage et l'éclairage n'étaient pas de premier ordre, l'organisation mise en place par le club était au top.

Ambiance chaleureuse et conviviale, modèles originaux exposés sont les points forts de cette exposition.

La présence d'un food-truck pour assouvir nos estomacs bruyants a été une très bonne initiative, qui peut donner des idées à des clubs, qui comme le MCT, ne disposent pas de cuisine.

Assez de bavardages, place aux photos.

 2018.03.03 & 04 Zeiskam

 2018.02.17 & 18 Lyon                   " Lugdunum SChow 2018 "

 2018.02.18 & 19  Ahuy                  "Model in Bourgogne"        

 2017.11.04 & 05 Colmar                "Club Maquettiste Colmar"

Ce week-end des 4 et 5 nov. une délégation du CMS a effectué un petit déplacement par la distance, mais un grand par la qualité des modèles exposés salle des Catherinettes à Colmar.

Comme tous les deux ans, le CMC a organisé une superbe exposition avec cette année une partie concours.

Les pièces présentées étaient toutes de grande qualité, notamment celles d'amis maquettistes néerlandais.

L'ambiance, comme à l'accoutumée, était festive et conviviale; la choucroute du dimanche midi toujours appréciée.

Et comme à l'accoutumée, les futs de bière se sont taris vers 16h!!!!

Malgré les difficultés de stationnement près de la salle, les tous exposants, avec courtoisie et bienveillance, ont pu charger leur véhicule sans difficulté.

Cette exposition reste incontournable dans la région Alsace et d'ores et déjà, le rendez-vous est pris pour l’année 2019.

 2017.10.28 Bühl (Allemagne)         "Maple Leaf Modellers' Club"

Superbe journée passée chez nos amis allemands du MAPLE LEAF MODELLERS' CLUB. Nous sommes de plus en plus nombreux, pour cette année 14 membres ont fait ce déplacement annuel et la journée fut encore une fois inoubliable avec de bonnes rigolades.

Après une mise en place très rapide, mission réservation du restaurant pour midi (13 au repas).

Un petit tour au traditionnel marché où nous étions attendus par nos commerçants préférés, pour faire nos réserves annuelles.

Nous avons pu flâner dans les allées de l’expo à la découverte des nouvelles créations. Nous avons fait quelques emplettes chez les commerçants présents.

Le repas de midi s’est déroulé dans notre traditionnel restaurant où nous étions attendus  par notre Hôte....

La journée s’est terminée vers 17h00 avec un retour sans souci.

Belle journée consacrée à notre passion, un rendez-vous devenu incontournable dans le planning de nos déplacements expos-maquettes....

Un gand merci à Albert et son équipe pour leur accueil sympathique.

Bis Nächtes Yohr !

 2017.09.22 au 24 Holtzminden

Le week-end du 22 au 24 septembre, nous avons effectué notre traditionnelle escapade chez nos amis allemands du Panzerpionierbatallion de Holtzminden

Trajet sans encombre et rapide. Très bon accueil comme à chaque fois.

Notre délégation de 4 membres a bien représenté le CMS.

 

Cette exposition qui réunit modélisme et maquettisme ainsi que des véhicules de secours et militaires, a lieu tous les ans. La recette est destinée à  « Kinderkrebshilfe » (Fondation allemande pour l'aide à l'enfance).

Le public environ 15000 visiteurs sur deux jours était au rendez-vous, nous avons eu des échanges fructueux et passionnés avec les différents exposants et les visiteurs.

Samedi soir, nous avons eu le plaisir de participer au traditionnel « Herbstfeuer » fête de régiment organisée sur leur terrain de manœuvre.

Avant de nous séparer, l’Oberstabsfeldwebel a.D. Helmuth Duntemann et le commandant Christian Belke ont pu remettre cette année 75 000 euros à la Fondation allemande pour l'aide à l'enfance.

 

Le week-end est passé très vite,  le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Bis zum nägste mol im a johr!

 2017.07.22 & 23  "Véhicules en uniformes"     autodrome Mulhouse

Super week-end ensoleillé sur l’autodrome de Mulhouse à l’occasion de la manifestation

« Véhicules en Uniformes »

Samedi matin, accueil café/croissant juste avant l’ouverture pour une Journée fort sympathique, ambiance cordiale, très bon contact avec tous les participants.

Les repas de midi offerts concoctés à l’arrière de son GMC par notre ami Suisse Cédric Prétat. Félicitations aux cuistots pour cette belle, délicieuse et copieuse prestation, comme au restau mais avec la nature en plus.

Il y avait différentes animations et démonstrations  sur l’autodrome, de véhicules très différents, dont  les véhicules radiocommandés  du Club de Modélisme Naval Rhodanien et les sirènes de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Vieux-Charmont qui ont fait le bonheur de leurs passagers durant ces deux jours.

Dimanche matin, rejoints par deux de nos épouses, après le café /croissant, nous voici partis pour faire des tours de circuit à bord de ces différents véhicules, engins militaires d’époque, anciens véhicules de pompiers, d’autocars de collection... sans oublier la visite du musée de l’automobile dont l’accès nous était offert pendant ces deux jours

Le weekend est passé très vite, déjà l’heure de remballer nos modèles pour repartir et après avoir été chaleureusement remerciés par nos hôtes pour ce weekend qui fut une découverte et une réussite en tous points, nous pouvions reprendre la route vers Strasbourg.

 

Merci encore à Monsieur Florent Bourges et son équipe de la Cité de l’Automobile et du Musée National-Collection Schlumpf pour cet inoubliable weekend et cette organisation remarquable....

 2017.07.01 & 02  Chatenois les Forges

Début juillet, une escouade de 5 membres du CMS a fait route vers le sud, pour bientôt s'arrêter  

dans la bourgade de Chatenois-les-Forges (90).

La météo capricieuse n'a pas eu de prise sur la bonne humeur générale.

L'accueil chaleureux et les rencontres sympathiques ont ensoleillé ce premier week-end de juillet.

Le public agréable était au rendez-vous ainsi que des revendeurs aux stands bien achalandés.

Un déplacement à renouveler en 2019!!!  

 2017.04.01 & 02   Model'Club Plobsheim       "S P M C"

Week-end du 1er et 2 avril, nous effectuons notre pèlerinage chez nos amis du SPMC

(Strasbourg Plobsheim Maquette Club).Cette exposition qui réunit tout type de modélisme a lieu tous les deux ans.

Le CMS a, une nouvelle fois participé au travers d'une délégation forte de 5 membres avec grand plaisir.

Il est vrai que la réputation de cette exposition est digne d'éloges surtout pour son accueil très chaleureux, nous sommes en famille.

Le public était au rendez-vous et de fructueux et passionnés échanges ont eu entre les différents exposants et les visiteurs.

Le week-end est très vite passé et nous avons tous remercié Jean-François Poulain pour la qualité et l'organisation de sa dernière exposition,

en effet, après de nombreuses années à la barre, celui-ci passe la main pour la prochaine en 2019.

2017.04.01 & 02 Expokit à Besançon      "Kit Club Bisontin"

En ce week-end ensoleillé du 1er avril, ce n’est pas un poisson !

Nous nous sommes rendus en petit comité à Besançon pour l’EXPOKIT de nos amis du Kit club Bisontin. La moitié de l’équipe a pris les devants en partant déjà vendredi après-midi afin d’éviter le rush du samedi et mettre en place le stand et les nappes. A notre grande surprise, nos hôtes nous avaient mis 2 tables supplémentaires. Coup de fil rapide aux copains qui venaient nous rejoindre le lendemain, afin de leur demander de rapporter plus de maquettes à la plus grande joie d’Auguste.

Après nous avoir rejoints le samedi matin la mise en place finale a pu s’effectuer.

Malgré la taille  de la salle (9000 m2 destinés à la miniature en tout genre) l’ambiance fut conviviale.

Bercés par les bruits de nos amis modélistes, démonstrations d’aéromodélisme (montgolfières, avions), de modélisme (camions, engins de chantier) ou encore des bateaux radiocommandés sur un bassin de 60m2, nous avons passé un excellent weekend.  

Merci encore au Kit club Bisontin pour leur accueil et pour cet inoubliable weekend

2017.03.25 & 26 Stetten am kalten Markt " IGPM Zollernalb" 

En ce week-end ensoleillé de Mars, une petite délégation du CMS s’est déplacée à Stetten am kalten Markt située à environ 170km de Strasbourg, pour la première fois nous avons participé à l’expo de l’IGPM Zollernalb.

Samedi matin Sekt  pour les exposants juste avant ouverture et une Journée fort sympathique, ambiance cool.

La soirée du samedi s’est déroulée dans le restaurant situé à côté de la salle d’exposition.

Nous avons ensuite pris nos quartiers à l’hôtel Gasthof zur Linde 

Dimanche petit déjeuner spécial  « Weißwurst-Frühstück » agréable et copieux...

Et nous voici de nouveau à pied d’œuvre ...

Le weekend est passé très vite, nous voilà arrivés à l’heure de remballer nos modèles pour repartir et après avoir chaleureusement remercié nos hôtes pour ce weekend qui fut une découverte et une réussite en tous points, nous pouvions reprendre la route vers l’Alsace.

Merci encore à l’IGPM Zollernalb pour cet inoubliable weekend et cette

Organisation remarquable....

 2017.03.04 & 05 Zeiskam "PMC Südpfalz"

Très belle journée. Nous étions 5 à faire le déplacement annuel à Zeiskam en Allemagne.

Mise en place très rapide, nous avons fait un tour chez nos commerçants préférés en faisant quelques emplettes.

Il y avait un grand absent, Take Off …. Hé oui il a pris sa retraite !!

Ensuite nous avons pu flâner dans les allées de l’expo qui avait pris un bon coup de jeune.

Durant ces deux jours nous avons mangé comme d’habitude chez notre grec favori.

Et la journée s’est terminée vers 17h00 avec un retour sous la pluie 

 2016.11.20 & 21 Wavre

Super weekend passé chez nos amis d’Air Models Club

Nous étions  10 en ce week-end automnal à faire le déplacement à Wavre. Le samedi après-midi une partie du groupe en a profité pour visité le Musée royal de l'armée et d'histoire militaire à Bruxelles.

Ce fut une expo conviviale, dans la bonne humeur et le plaisir de nous retrouver autour de notre passion.

Merci encore au club  pour son accueil chaleureux et en particulier à Jean et à son équipe  pour cet inoubliable weekend et son organisation remarquable.

 2016.10.22 Bühl (Allemagne)

Très belle journée passée outre-Rhin. Nous étions 9 à faire le déplacement annuel à Bühl en Allemagne et la journée fut encore une fois inoubliable avec de bonnes rigolades.

Après une mise en place très rapide, nous avons fait un tour au marché où nous étions attendus par nos commerçants préférés, réservation du restaurant pour midi et ensuite nous avons pu flâner dans les allées de l’expo faisant quelques emplettes chez les commerçants présents et auprès de certains maquettistes.

Le repas de midi s’est déroulé dans le traditionnel restaurant où nous mangeons tous les ans....

Et la journée s’est terminée vers 17h00 avec un retour sans souci.Belle journée consacrée à notre passion, au fil des ans l’expo de Bühl  est devenue un rendez-vous incontournable dans le planning de nos déplacements expos-maquettes....

 2016.09.17 & 18 Biesheim

Comme les trois mousquetaires, nous étions quatre du CMS à participer à cette petite mais très sympathique exposition organisée par le Maquette-Club 68.

Le président du club, Didier, lors de l'inauguration, a fait un discours remarquable de synthèse et de sobriété, se bornant à remercier tous les acteurs de cette exposition

(exposants, municipalité et associations), et nous invitant dans la foulée au verre de l'amitié. Rapide et efficace !!!

 2016.09.02 au 04 Holzminden

 2016.06.04  japan addict zenith 

 Nous suivre sur Facebook

 Nous rejoindre

Email:

club.maquettiste.strasbourg@gmail.com