Club Maquettiste de Strasbourg et sa région
Club Maquettiste de Strasbourg et sa région

 Lexique

  Club Maquettiste de Strasbourg et sa région     

 

Il y a quarante-sept ans, trois ou quatre jeunes hommes qui aimaient construire des maquettes répondent à l’appel d’un monsieur (Louis GUERARD) le 16 Juin 1969 dans un restaurant à Strasbourg et décident de se retrouver afin de créer le Club Maquettiste de Strasbourg ou C.M.S.

En 1977, le CMS apparaît aux yeux du public pour la première fois par le biais d’une exposition au Palais de la Musique et des Congrès. D’autres suivront en 1979, 1981 et 1984.

En 1987 il organise leur première exposition internationale à Strasbourg qui fut un succès !

Et depuis 1990 nous faisons des expositions tous les trois ans.

En 2015 nous avons appris que nous pouvions disposer d’une grande salle à Mundolsheim où nous avons réalisé notre dernière exposition internationale au mois de juin.

Si le CMS existe toujours après 47 ans, c’est grâce à la confiance et la camaraderie qui lient tous ses membres.

Dans le CMS, vous trouvez toutes sortes de maquettes d’avions, bateaux, véhicules militaires, voitures, motos, camions, bâtiments, des vaisseaux spatiaux, de science-fiction en différentes matières et de différentes tailles !

 

Différence entre maquettisme et modélisme :

Les maquettes sont statiques alors que le modélisme consiste à réaliser des modèles réduits motorisés (train, voitures ou avions radiocommandés …)

 

Qu’est-ce qu’une maquette ?

Une maquette est une représentation partielle ou complète d'un objet (existant ou en projet). Elle peut être réalisée à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour mieux voir le résultat.

L'utilisation des maquettes est connue depuis l'antiquité (maison crétoise, navire égyptien, etc… trouvées lors de fouille) celles qui nous sont parvenues sont en général liées à l'architecture, aux arts militaires (plan-relief) et à la navigation.

Dans le musée des Plans-reliefs situé à l'Hôtel des Invalides à Paris, il y a une collection unique au monde de plans-reliefs des places fortes qui date, pour l'essentiel, du 17ème au 19ème siècle.

 

 

C’est en Angleterre, dans les années 30, que débute l’histoire de la maquette actuelle.

Une entreprise fabriquait des modèles réduits d’avions. Les pièces principales de ces modèles à assembler étaient réalisées en bois et les petites pièces en caoutchouc, en plomb ou en métal découpé, et de fil de fer.

Actuellement, la maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même.

Les matières

- Plastique, résine, plâtre, tôle, laiton, plomb…

 

Les échelles :

L'échelle permet de connaître la taille de l'objet en fonction de la taille de l'objet réel. Il suffit pour cela de multiplier la taille réelle de l'objet par l'échelle.

 

Par exemple:

 

L’échelle se traduit sous la forme d’une fraction, par exemple 1/10ème : 1 cm sur une maquette correspond à 10 cm sur le modèle réel.

Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12 pouces, eux-mêmes divisibles par 12, d'où une grande simplicité de calcul pour des échelles comme le 1/12, le 1/24, le 1/48, le 1/72, et ainsi de suite.

Les échelles ont tendance à s'unifier selon les types de modèles :

 

Avions : 1/24, 1/32, 1/48, 1/72 et 1/144 étant les plus répandues, celle du 1/400 restant réservée aux modèles de grands multimoteurs ;

 

Véhicules militaires : 1/35, 1/48,1/72, 1/76 ;

 

Automobiles : 1/12, 1/20, 1/24, 1/25, 1/32, 1/43 ;

 

Camions : principalement 1/24 et parfois 1/43

 

Motos : 1/6, 1/9, principalement 1/12 et parfois 1/24 ;

 

Bateaux : 1/96, 1/350, 1/450, 1/700.

 

Trains : le plus souvent 1/87 (échelle HO), et 1/160 (échelle N) mais également 1/120 (échelle TT) et 1/220 (échelle Z). Les maquettes statiques de trains sont assez rares.

 

Le diorama

 

Le diorama est un mode de reconstitution d'une scène historique ou futuriste où la maquette apparaît dans son environnement habituel.

 Nous suivre sur Facebook

 Nous rejoindre

Fiche de renseignement à compléter et à nous faire parvenir par mail pour devenir membre du CMS

Fiche d'inscription
Fiche d'inscription .doc
Document Microsoft Word [26.5 KB]

 Expo Internationale 2017

Clôture des inscriptions pour les exposants et les commerçants

Toutes les places ont été attribuées.

Merci de votre compréhension

et de l’intérêt que vous portez à cet évènement

 

Jean-Pierre FAUVELLE

Président du  C.M.S.

 

Anmeldeschluss für Aussteller

und Händler

Alle Plätze wurden zugeteilt.

Vielen Dank für Ihr Verständnis

und Ihr Interesse an diesem Event

 

Jean-Pierre FAUVELLE

Président du  C.M.S.